Publié le 17/09/2013 à 06h00
Par Jean-Marc Carment

 

Entre été et rentrée chez Mathieu Harzo

Les Fous Frogs ont ouvert les festivités.

Les Fous Frogs ont ouvert les festivités. (Photo J.-M. C.)

Tout le monde à Arces-sur-Gironde connaît l’atelier du 13 ter où les artistes, Mathieu Harzo (sculpteur) et Valérie Décoret (peintre) créent puis exposent une grande partie de l’année. Le 31 mai dernier déjà, Mathieu et Valérie entourés d’une bande d’amis avaient organisé un spectacle de feu sur la route de l’église Saint-Martin. Ce dernier avait connu un grand succès.

Samedi dernier, ils ont décidé de réitérer l’expérience. Mathieu Harzo a ouvert son jardin aux amis, aux voisins, aux Arcillons et même au-delà pour une soirée musicale conviviale.


Pour l’occasion, Mathieu Harzo avait convié des amis artistes comme lui, à venir partager cette soirée. Il y avait notamment ses amis et voisins Viki et Richard formant le duo Les Fous Frogs. Ce couple de musiciens et chanteurs dans l’âme, a durant plus d’une heure, ravi la centaine de spectateurs présents à cette soirée. Ils leur ont offert une palette musicale de leur répertoire international très diversifié, allant du blues au pop, du jazz au disco, ou tout simplement de la musique d’aujourd’hui à celle de demain.

C’est ensuite Stéphane Perrollaz, de la compagnie Les Passeurs d’ânes, qui, en solo, a interprété un spectacle de Clown Trash intitulé « Flat Moon » ou les turpitudes d’un schizophrène.

Après une petite pause pendant laquelle le public a pu partager un morceau de gâteau, accompagné d’un petit verre ou d’un bon café, ce fut le tour du rock progressif.

Dès lors, le groupe girondin Qlay a offert au public une partie de son répertoire ponctué de riffs de guitare acérés, de basses-batteries lourds et impeccables, de lignes de violoncelle hypnotiques et de chant protéiforme incitant à la danse.

Enfin, pour clore la soirée, c’est le groupe The Smogs and Tacos qui s’est lancé dans un rock endiablé dont le son alternatif se situe entre le grunge et le rock progressif.

Aux dires des invités, le temps étant de la partie, ce fut une soirée très réussie.

Une superbe initiative des artistes locaux qui sont parvenus, le temps d’une soirée, à illuminer musicalement cette petite commune d’Arces-sur-Gironde.